Ouverture du SIA (système d’information sur les armes) – 27/02 au 31/12/2024

Le Service d’Information sur les Armes (SIA) a été ouvert aux tireurs sportifs le 27 février 2024. La création d’un compte SIA avant le 31 décembre 2024 est obligatoire pour les détenteurs d’armes. À partir de l’ouverture de votre compte SIA, vous avez 6 mois pour compléter les informations concernant les armes qui sont dans votre râtelier numérique provisoire.

Lorsqu’il va créer son compte, le détenteur recevra un numéro SIA, qui sera son numéro personnel de détenteur d’armes qui le suivra tout au long de sa vie. Il communiquera ce numéro à son armurier à chaque fois qu’il s’y rendra pour acquérir une arme, la faire réparer ou la vendre. C’est grâce à ce numéro qu’il sera identifié dans le système par les professionnels mais aussi par l’administration, qui pourra échanger directement avec lui par l’intermédiaire de son compte personnel.

Lorsqu’il va ouvrir son compte, le détenteur aura directement accès à son râtelier numérique. Ce râtelier ne sera pas vide à la création de son compte. Le détenteur y retrouvera normalement toutes les armes qu’il détient, en tout état de cause toutes les armes qu’il est censé détenir aux yeux de l’administration. Mais à la faveur d’une période de transition, le détenteur aura 6 mois à compter de la date de création de son compte pour mettre à jour son râtelier, notamment en y ajoutant une nouvelle arme qui aurait dû y figurer.

Lien FFTIR : https://www.fftir.org/systeme-dinformation-sur-les-armes-sia/

Lien Espace détenteurs du système d’information sur les armes (création du compte) : https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr/auth/realms/detenteurs/protocol/openid-connect/auth?response_type=code&scope=openid%20email&client_id=detenteurs-oidc-client-app&state=sj4VDrMTGvQnKA0gFQSMOqAYjN0&redirect_uri=https%3A%2F%2Fsia.detenteurs.interieur.gouv.fr%2Fespace-detenteurs%2Fredirect_uri&nonce=85TsX8AvOnTjp5EbXl53LQGbRs1RKBjK7MNY6TFIc84

Lien Service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R61698

Lien FAQ : https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3515

Avant de commencer à créer votre compte :
→ Le détenteur doit avoir une adresse mail.
→ Le détenteur scanne ou prend en photo sa pièce d’identité et son justificatif de domicile.
→ Le détenteur se munit de son numéro de SIA s’il en possède un.

Il vous faudra aussi un scan de votre licence et de votre certificat médical 2023-2024.

Le site de création a tendance a « planté », renouvelez ultérieurement ou tentez un autre navigateur !