Message aux détenteurs et futur détenteurs d’armes

À la demande du service central des armes et explosifs, nous vous communiquons les informations suivantes :

L’espace détenteurs du nouveau système d’information sur les armes (SIA) est ouvert aux chasseurs, viendra ensuite le tour des licenciés tireurs de ball-trap, tireurs sportifs (à partir du 10 mai 2022) et biathlètes, des collectionneurs et des détenteurs d’armes non licenciés.

Le SIA est une révolution numérique et touche l’ensemble des acteurs de l’écosystème armes. Chacun va devoir s’adapter et le service central des armes et explosifs sera à vos côtés.

Pour ce faire, nous avons construit un dispositif d’accompagnement numérique, mais aussi physique.
S’agissant de l’accompagnement physique, les détenteurs pourront se rendre en préfecture ou en sous-préfecture, où des agents du service civique les accompagneront pour les aider à créer leur compte dans le SIA. Des permanences hebdomadaires tenues des bureaux armes des préfectures seront également mis en place. Nous comptons aussi sur le soutien des armuriers, et sur vos relais locaux pour les accompagner.

Plusieurs documents ont par ailleurs été préparés pour aider chacun dans cette mission. C’est ce que nous appelons l’accompagnement numérique.

Le lien ci-après vous permet de télécharger : https://drive.google.com/drive/folders/1UHutQniCv0RVW_zIP0a2CsjkECBuNgCI

– le guide utilisateurs de l’espace détenteurs (ce document est aussi mis à disposition dans la rubrique “aide” de l’espace détenteurs)
– une foire aux questions élaborées sur la base des échanges que nous avons eus avec vous, les armuriers et les agents de préfecture lors de notre tour de France des régions
– un article prêt à publier dans vos supports de communication et sur vos sites internet
– des visuels d’illustration
– le logo du SIA